Vignoble alsacien, cépages, gastronomie
Depuis plusieurs générations, les viticulteurs Alsaciens ont choisit de produire des vins de qualité crées à partir de cépages typiques. La reconnaissance arrivera avec les appellations contrôlées Alsace en 1962. Grâce à son climat et sa géologie, le vignoble Alsacien permet une maturation lente et prolongée des raisins et l'éclosion d'arômes d'une grande finesse. L'amour du vin et l'empreinte du terroir confèrent aux vins d'Alsace un réel supplément d'âme.
Sylvaner
Frais et léger avec un bouquet discrètement fruité, il accompagne les fruits de mer, les poissons et les charcuteries.
Riesling
Sec, racé, délicatement fruité avec des nuances d'agrumes, florales ou minérales. Il est incomparable avec les poissons, crustacés, viandes blanches et la choucroute.
Muscat
C'est un bouquet de raisin frais avec parfois de subtils arômes florales. Il agrémente les apéritifs et aussi les asperges.
Gewurztraminer
Puissant et moelleux avec de riches arômes de fruits, fleurs ou épices. Il est parfait en apéritif, avec les mets exotiques ou relevés, les fromages corsés et le desserts.
Pinot Blanc
Discrètement fruité avec des arômes fruités et des nuances florales, il est tendre et délicat, frais et souple. Il s'accorde avec la plupart des mets: buffets variés, fruits de mer...
Pinot Gris
Oppulent, charpenté, rond, long en bouche il offre les arômes complexes des sous-bois. Divin avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis, les rognons...
Pinot Noir
Charpenté, avec des arômes de fruits rouges comme la cerise, la framboise ou la groseille. Il accompagne les viandes rouges, le gibier, la charcuterie, les fromages de chèvre ou le gruyère.